Un terroir d’exception
La Venise Provençale
Un Terroir d'exception
Cave Vinicole La Venise Provençale
Le vignoble de La Venise Provençale est situé dans la prestigieuse Appellation d’Origine Protégée des Côteaux d’Aix en Provence.
Il s’étend sur près de 200 hectares, principalement sur les hameaux de Saint Pierre et de Saint Julien, bastions de l’agriculture Martégale.
Notre vallée est située aux confins ouest du massif de la Nerthe. Orientée est ouest, parallèlement au rivage tout proche de la Méditerranée, elle bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel.
Sous un soleil ardent, battu par le Mistral, c’est un terroir d’exception pour la culture de la vigne.
La cuvette de Saint Julien – Saint Pierre lès Martigues est une vaste dépression d’effondrement dans le massif calcaire d’âge crétacé (fin de l’aire secondaire, environ 100 millions d’années) du massif de la Nerthe.
Cette dépression s’est remplie à l’aire tertiaire (25 millions d’années) de calcaires et de marnes feuilletés, de sables plus ou moins grossiers et d’une masse importante de gypse qui était exploité en carrières souterraines. Les versants sur lesquels se développe le vignoble sont recouverts de matériaux sableux et marneux avec parfois des éboulis calcaires provenant de l’érosion des massifs de bordure.
Venir à la cave c’est rencontrer une flore étonnante
Les vignes y côtoient la garrigue, les pinèdes de pin d’Alep, les oliviers et les céréales, dans le respect de la biodiversité.
Dans ce vignoble de contraste et de tradition, nos vieilles vignes, taillées en gobelet, sont vendangées à la main et se partagent les surfaces avec des parcelles plus récentes. Tradition et modernité se conjuguent au service de la qualité des vins.